Sortie : Bombe sur la Main



Zïlon
Bombe sur la Main

Le 28 mai 2010, il y a eu quelques bombes sur la main à Montréal. Quelques bombes aérosol, il va sans dire, mais l’effet n’était pas moins explosif. Vu mon affection pour la peinture en ca-canne, je n’ai pas hésité à y accompagner mon ami Zïlon pour la journée.

Bombe sur la Main est une heureuse idée issue de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent et du Partenariat du Quartier des spectacles. On a demandé à quelques dizaines de graffiteurs de Montréal de redonner vie aux façades placardées des commerces maintenant vacants du côté ouest du boulevard, au sud de la rue Ste-Catherine. Le résultat est vivant et coloré. Pour le festivalier, il atténue quelque peu l’impression de circuler en zone bombardée, ce qui était le but avoué de l’opération.

Espérons que l’événement aura aussi réussi à repousser certains préjugés face à cet art urbain souvent associé au vandalisme et à la petite délinquance. Si le graffiti est à la base un acte subversif, il n’est pas toujours dénué de beauté et de sens. C’est un art populaire, démocratique, accessible à tous et le moyen le plus brut d’expression, qu’il soit fait de mots ou d’images.

L’artiste Seaz organise depuis une quinzaine d’années le festival Under Pressure à quelques pas de l’endroit. Il faisait partie des artistes invités et c’est d’ailleurs à lui qu’on a demandé de recruter tout ce beau monde. Ils ne sont pas payés très cher, mais ils sont très contents, dit-il. On leur donne la chance de s’exprimer dans un secteur très fréquenté. Il me confie que bien des artistes-graffiteurs paient bien souvent pour participer à ce genre d’événements. Ça me surprend, j’avoue. Under Pressure ne bénéficie pas de subvention et garde sa tête hors de l’eau malgré tout, d’année en année. La prochaine édition aura d’ailleurs lieu le 14 et 15 août prochain et la campagne de financement bat son plein.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s