Coup de coeur : Seb Astwo, quand art et politique se conjuguent.

Vendredi 25 juin 2010
J’y allais d’abord pour découvrir l’espace : le magnifique local Côté Ouest sur Saint-Laurent. Avait lieu ce soir-là le lancement du Pol-hip-hop movement avec le groupe Nomadic Massive, DJ Kobal et  Seb Astwo.
Il faisait chaud, on était bien, l’ambiance était chaleureuse, la musique franchement bonne et entrainante et le public tout sourire. Le genre de moment, même à le regarder de l’extérieur, qui nous fait croire qu’il fait bon vivre tout à coup.
Sur les murs, les oeuvres de Seb Astwo sollicitent le regard. Pol hip-hop, c’est le terme qu’il a créé pour définir son style. Pol pour politique, bien entendu. C’était déjà bien parti pour me plaire. Il définit son art comme un mélange de politique et d’art urbain.
Il photographie des morceaux de murs un peu partout dans le monde qu’il reproduit sur panneaux à l’aide de bois, de mortier et même de plexiglass, puisque des fenêtres percent parfois ces murs. Il a compris à l’instar des graffiteurs que le mur est un support privilégié pour transmettre de l’information. Le mur est accessible, gratuit et visible par tous. Il est le symbole de bien des luttes et aussi de bien des ostracismes, qu’on pense au mur de Berlin ou au mur de Gaza. Ses oeuvres sont donc comme des morceaux de murs auxquels on a enlevé leur fonction architecturale pour ne garder que leur fonction de support à l’expression. Sur ses murs, il transpose donc un mélange d’images et de mots dans un style pop et urbain, mais chargé d’informations. Il y est question de guerre, de grands problèmes sociaux, mais jamais sur un ton agressif ou vindicatif. Il espère simplement faire réfléchir et ouvrir le débat.
Un jeune artiste sensible et articulé dont j’aurai envie de suivre l’évolution.
Le vernissage a lieu demain, 29 juin,  de 18 h à 23 h chez Côté Ouest, 5330, boulevard à Montréal (514) 278-3047.
Faites vite, l’exposition ne dure que quelques jours!
Pour un aperçu de la démarche de Astwo, consultez le site http://astwo.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s