Coup de coeur : L’exposition Rock Off de Steve Lévesque à la Galerie Dentaire

Steve Lévesque fait une peinture de résistance.  Son style résolument trash, écorché et insoumis pourrait sembler lourd s’il n’était pas habillé d’une bonne dose d’humour et de fraîcheur.
Sa démarche, tant dans la technique que dans les thèmes semble s’articuler autour de l’opposition entre vie et mort, renouveau et conformisme.
Ainsi, véritables coups de poings, grimaces crasses à la face du pouvoir, certains de ses personnages  ne sont que formes brutes crées dans l’urgence.  L’expression de sentiments troubles face à la rigidité, la normalité, le pouvoir politique, l’argent, la violence, la répression.  Il y a des crânes, il y a du sang, des squelettes, tout ce dont nous sommes faits.  Même si à prime abord on pourrait  y voir une représentation de la mort, ces éléments ne reflètent-ils pas plutôt la souffrance et le désir d’êtres vivants en attente d’un regard, d’une réponse.  Un appel.  Un cri.  Pulsion de vie face à l’éventualité de la mort.  Petits êtres de chair et de sang se débattant dans un monde de morts-vivants.
Face à eux,  justement, la rigidité de personnages conformistes présentés sous une forme plus réaliste et conventionnelle.  Qu’ils portent soutanes, uniformes ou même chapeaux melons, leurs yeux sont le plus souvent biffés, barbouillés ou bandés.  Le cœur est absent, ils ne peuvent ou ne veulent pas voir.  On dirait qu’ils sont faits de carton.  Or, dans l’art comme dans la vie, ce qui ne bouge pas n’est-il pas condamné à mourir?
Par sa peinture, Steve Lévesque exprime ainsi son incroyable pulsion de vie au quotidien,  une radiographie de ce qu’il a dans les trippes… littéralement!  Ne soyez donc pas surpris d’apercevoir au détour quelques ossements ou traces de sang.  Ce n’est que la vie qui bat.  Âmes sensibles, prière de ne pas vous abstenir.  Ceci est pour vous.
L’expo est en cours jusqu’au 27 juillet.  Le vernissage aura lieu ce samedi 3 juillet de 17 h à 20 h.  C’est un événement à ne pas manquer.
Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous pouvez assister à l’événement Zïlon Express le 8 juillet à la Galerie Dentaire.  Zïlon y effectuera une oeuvre en direct sur papier.  L’oeuvre sera l’objet d’un encan silencieux au profit de la Maison du Parc.
Rock Off sur facebook:
Zïlon Express :

http://zilonsonic.com/


Galerie dentaire :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s